Le Pouvoir du Québec
- Kateryna Derkach
- 24 juil. 2024
- 5 min de lecture
Titre: Le Pouvoir du Québec
Chaque nation a son passé, ses blessures, ses défauts et ses qualités. Ses propres réussites inattendues et ses défaites non calculées. Ses propres opinions, croyances et jugements. Son histoire unique racontée par tant de bouches différentes qu’on ne saurait probablement jamais distinguer le vrai de l'imaginé.
𝐿𝑒𝑠 𝐷𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑃𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐
Chaque peuple a aussi ses propres dons et des super pouvoirs. Le Québec est très unique et très puissant en ce qui concerne ses dons authentiques et innés. Il est si riche, si courageux et si résilient. Si doux, si fort et si mystérieux. Le Québec possède une sagesse et un pouvoir collectifs que peu de peuples peuvent même s’imaginer posséder ou maîtriser aujourd’hui.
Et pourtant, on a tout ça chez nous et on ne le voit même pas. On ne valorise pas ce qu’on possède. On n’attribue pas de la valeur à ce qui est vraiment important pour nous. On ne voit pas à quel point on est puissant et à quel point notre cœur collectif est déjà énorme. On n’utilise pas nos super pouvoirs de façon cohérente ensemble pour créer une réalité qui a du sens pour nous. Tout tranquillement, on se perd parce qu’on est en train d’oublier qui on est et d’où on vient.
On dirait qu’on ne sait plus ce qu’est la réelle âme du Québec. Et pourtant, si on écoute un peu plus attentivement, on pourrait entendre sa voix si colorée, si grandiose et si inspirante. On pourrait ressentir son pouvoir unique dans notre propre cœur et on pourrait voir très clairement comment le Québec est une perle rare avec un potentiel de création qui pourrait littéralement changer le monde.
𝐿𝑎 𝐷𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐
Le Québec est constitué de plusieurs sous-groupes sociaux différents : les autochtones, les Québécois de souche, les Anglais, les autres immigrants ou voyageurs plus ou moins temporaires. Cette constitution de population très diversifiée est une des opportunités les plus importantes afin de bâtir des visions du futur et des stratégies collectives qui mettent en valeur notre unicité et notre diversité culturelle en contribuant au bien-être collectif plutôt qu'en générant plus de polarisation à cause de nos différences.
Si on arrive à harmonieusement cocréer une réalité partagée agréable ensemble en misant sur notre diversité de façon réellement inclusive, le Québec deviendra un champion mondial en ce qui concerne l’innovation systémique basée sur la diversité, la créativité et la collaboration.
Le Québec a déjà tout ce qu’il faut pour entamer une transformation et une régénération systémique à tous les niveaux simultanément : le social, l’environnemental et l’économique. En le faisant, il peut aussi devenir un exemple pour les autres de comment établir un système local qui est cohérent avec les principes de base de comment la Nature fonctionne et de quoi notre Humanité a réellement besoin en ce moment.
𝐿𝑎 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐
Le Québec a déjà l’expertise, les outils et surtout beaucoup trop de personnes passionnées et motivées pour mettre en place une vision et une stratégie collective des plus innovantes et des plus puissantes au monde pour exécuter une transformation sociale à des niveaux des plus profonds. Et, honnêtement, si ce n’est pas le Québec qui peut le faire, je ne sais pas qui pourrait.
Pourquoi est-il si facile d’en parler avec autant de foi et de conviction que le Québec a la clé secrète pour chapeauter les révolutions sociales les plus inspirantes et les plus efficaces au monde? Parce que le Québec l’a déjà fait!
Il y a à peine 70 ans, le Québec a réussi l’impossible. Un groupe de personnes un peu trop philosophiques s’est posé la question de comment rendre notre système sociétal plus cohérent et plus performant avec les besoins et des désirs authentiques des personnes qui y vivent. On a appelé ça la Révolution Tranquille. En moins de 10 ans, presque l’entièreté du système social a été transformée. Tout y a passé : l’interdépendance énergétique, le système de santé et d’éducation, les droits de la femme et la loi patrimoniale, la structure macroéconomique, les relations politiques et culturelles, la religion et la science, l’art et notre ouverture sur le monde de façon générale.
En moins de 10 ans, le Québec a complètement transformé son identité sociale et son positionnement stratégique autant au Canada que dans le monde sans aucune guerre civile ou autre perturbation sociale très grave. Le Québec a réussi avec succès à combiner la notion de révolution radicale et de transition pacifique en même temps. En utilisant la sagesse, la passion, la créativité, l’amour de la souveraineté personnelle et collective, le Québec a réussi à changer son système en très peu de temps et avec beaucoup de plaisir et de fierté nationale.
Honnêtement, il y a de quoi être fier pour vrai. Bravo Québec. Tu sais comment changer le monde sans détruire ce qu’on a déjà cocréé auparavant. Tu sais comment transformer le système en se basant sur nos forces et nos qualités et non pas sur nos différences ou nos défauts.
𝐿𝑒𝑠 𝐷𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝐴𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠
Le Québec sait comment et quoi faire. Mais, le refaire aujourd’hui va être un peu plus complexe qu’il y a 70 ans. Ça va être plus complexe en partie parce qu’il y a encore plus de diversité et de défis sociaux, économiques et environnementaux qu’il y a 70 ans. Aussi parce que la politique et l’économie sont déjà d’ordre mondial et reprendre notre pouvoir du système global directement est un travail beaucoup plus ardu que de le faire sur les régions géographiques plus modestes.
Aussi, parce que dans le temps, il s’agissait d’une révolution des Québécois de souche plus que de qui que ce soit d’autres. Aujourd’hui, si on veut réussir, notre révolution doit être radicalement inclusive de tous les sous-groupes de la population au Québec. Mettre en place un environnement de cocréation entre les autochtones et les allophones, qui inclut plusieurs groupes ethniques très distincts, est très difficile, voire encore impossible dans certains contextes et milieux sociaux encore aujourd’hui. La raison à cela est très simple : le trauma ancestral.
𝐿𝑎 𝐺𝑢𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛 𝐴𝑛𝑐𝑒𝑠𝑡𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑛𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒
On ne peut pas réellement se réconcilier, collaborer et cocréer avec les autres si on n’a pas guéri les blessures de nos ancêtres et leurs relations entre eux préalablement. S’il y a encore de la douleur non intégrée ou incomplètement pardonnée dans nos racines en lien avec notre histoire et notre passé, on ne peut pas se faire totalement confiance sur des projets aussi gros qu’une révolution sociétale.
Si on ne se fait pas confiance, on ne peut pas changer notre système sans un désordre sociétal. Tous ceux qu’on n’inclut pas dans la vision et la stratégie de la transition collective vont prendre la position de l’opposition et vont tôt ou tard créer une polarisation dans le système directement qui pourrait devenir une guerre civile ou autre chose à tout moment.
Notre diversité culturelle est notre plus grand avantage en termes d’innovation et de transformation sociétale dans son ensemble, si seulement nous parvenons à l’accueillir convenablement au lieu de la fuir ou de la bannir.
L’inclusivité radicale de notre diversité incroyable et notre unicité collective sont nos clés pour mettre en place une métamorphose de notre société qui est à notre image. Créative. Grandiose. Plaisante. Inspirante et toute Puissante.
