top of page

Cocréation avec l’Énergie

Il n'est pas facile pour moi d'exprimer clairement ce que je fais et quelle est mon approche unique en consultation dans mon domaine d’expertise.


J'œuvre dans le design stratégique et l'innovation systémique, travaillant principalement avec des réseaux, des communautés et des constellations d'affaires.


Je n'ai même pas encore abordé ma mission professionnelle ni mes services, et les gens ont déjà au moins 10 questions dans leurs poches, car ils n'ont rien compris, que ce soit dans mon domaine d'activité ou dans mon modèle d'affaires.


Ce que je fais n'est pas nouveau, même si mon approche est unique à ma propre expérience de vie et à ma pratique professionnelle. Je m'inspire de nombreuses sources simultanément, investissant énormément de temps, d'énergie et de ressources pour me former continuellement et tester ce que j'apprends sur le terrain dans la vie réelle. Je m'intéresse à des sujets dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler. Et, ma passion est de les rendre vivants, applicables et concrets pour tous.


Je souhaite partager en toute humilité mon propre parcours et mes inspirations pour incarner dans le réel un monde que j'ai envie de cocréer avec les autres.


Le visible et l’invisible


J'aime la science. J'aime aussi l'art. À mes yeux, entre les deux, existe un espace magnifique où la réalité devient bien plus belle, cohérente et savoureuse. Je n'ai pas de mot pour décrire cet espace, mais lorsque ma créativité et ma sensibilité rencontrent ma logique et ma raison de manière équilibrée et résonnante, tout devient possible.


Plusieurs expériences personnelles, empreintes d’un certain côté mystique, m'ont conduit à développer un langage très créatif sur certains aspects de ce que je fais et de ce que je partage avec le monde.


Je dis souvent que je co-crée le visible avec l'invisible.


Cependant, peu de personnes réalisent que c'est principalement l'ingénieure en moi qui affirme cela avec autant de certitude, et non pas l'artiste parfois trop ésotérique. Lors de mes études en génie mécanique, mon domaine d'étude et mon secteur d'activité préféré ont toujours été liés à l'énergie. J'ai fini par bâtir ma carrière dans le domaine de l'énergie renouvelable et durable. J'aime l'énergie sous toutes ses formes, textures, contextes et qualités.


Quand on est passionné par ce sujet à un tel point, on finit par s'intéresser non seulement aux concepts des énergies visibles, brutes, évidentes et éprouvées, mais aussi au concept de l'énergie dans son ensemble. De manière scientifique, expérientielle, subtile, créative et encore inconnue pour notre conscience.


Dans la suite de mes propos, je souhaite mieux exprimer comment je tisse les liens entre le rationnel et le sensible au sein de mon propre système de perceptions. Mon côté scientifique et mon côté mystique. Comment je jongle avec la création et la logique dans mon propre cheminement d'évolution, mais surtout dans ma pratique professionnelle.


Énergie Subtile


Quand tu mentionnes travailler avec l'énergie subtile dans ton approche de facilitation, qu'est-ce que cela signifie exactement ?


C'est une excellente question, bien que pas mal difficile à expliquer de manière assez simple, en fin de compte. Mais essayons quand même. Commençons par les bases : qu'est-ce que l'énergie subtile ?


Pour moi, l'énergie subtile n'est pas un concept purement ésotérique. Comme la plupart des choses dans la vie, j'aborde ce terme avec une curiosité scientifique et une méthode d'exploration empirique, même si par moments j'apprécie le côté poétique et mythique de la chose.


J'ai récemment cherché des informations à ce sujet sur Internet, mais j'ai rapidement abandonné cette voie d'exploration. En fait, je ne fais pas vraiment confiance à Google pour ce type de recherche. Déjà dans la première phrase, il commençait à expliquer que l'énergie subtile correspond à l'aura, et cela me frustrait déjà.


C'est un peu comme si je demandais : "Qu'est-ce qu'un fruit ?" et que la réponse était : "Eh bien, une pomme est un fruit." D'accord, mais cela ne m'explique pas davantage ce qu'est un fruit.


Pour moi, dire que l'aura fait partie du vaste monde des énergies subtiles ne définit aucunement le concept même de l'énergie. Ainsi, ce qui suit se référera principalement à ma propre vision de la chose, à mon expérience directe, et à mon angle de perception personnelle jusqu'à aujourd'hui. Car oui, il est possible que cela évolue et que demain cela soit différent.


Dans un autre contexte, je pourrais utiliser un langage complètement différent pour parler essentiellement de la même chose.

 

‘La vibe’

 

Un des termes que je trouve décrivant de manière la plus simple l'énergie subtile est le mot québéco-anglophone "la vibe".


Quand on pénètre dans un lieu, on peut entrer en résonance avec l'énergie du lieu, et cela peut même altérer notre conscience ou notre état intérieur profond. Cela peut modifier le cocktail d'hormones dans notre corps. On peut dire "oh j'aime la vibe ici" ou pas. On fait référence à quelque chose de subtil et "invisible" que notre système nerveux est capable de reconnaître, modifiant son fonctionnement en réponse à cette "énergie" dans l'espace.


Cela se produit avec les lieux, les personnes, et même avec les objets. Cela se produit également avec les projets, les organisations, et même les industries.


La plupart des gens s'imaginent des choses vraiment étranges lorsque l'on commence à parler d'énergie, mais en réalité, c'est très simple. Il y a un champ électromagnétique à l'intérieur de nous et à l'extérieur de nous.


Toute masse et toute information possèdent un champ énergétique. Ce n'est pas simplement une énergie libre, dépourvue de signification et de structure. Il existe des lois de fonctionnement et une architecture précise qui régissent la mécanique et la dynamique de l'énergie.


Parfois, les gens vont dire : "Je suis hypersensible et j'ai des super-pouvoirs énergétiques parce que je parle avec l'ange Gabriel/Dieu/ma grand-mère décédée/ou peu importe qui d'autre." Mais, cela n'a rien à voir avec cela. Dans la plupart des cas, tu ne parles qu'avec toi-même de toute façon, mais bon.


C'est notre système nerveux qui a ce genre de pouvoir, et il accomplit ce travail depuis toujours pour tout le monde ; on peut juste en être conscient ou pas.

 

Le système nerveux


Voici l'un des "memes" qui me fait beaucoup rire, mais il illustre bien ce que j'essaie de dire ici.


Lorsqu'on commence à jouer avec l'énergie subtile, on peut ressentir des couleurs, des picotements, ou des sons d'une certaine fréquence. On peut mieux percevoir les émotions et les "auras" des personnes autour de nous.


Notre système nerveux capte plus d'informations que nous ne pouvons en analyser de manière cohérente et consciente dans notre cerveau. C’est pour cela que ça l’air réel et vrai, mais souvent l’expérience reste encore floue, ni très claire ni précise, avec beaucoup de doutes.


Mais, à mesure que l'on pratique et développe la sensibilité énergétique et la cognition rationnelle de notre système nerveux, on commence à percevoir l'énergie subtile comme représenté sur cette image.


C'est un peu comme avoir accès à une base de données multidimensionnelle avec des informations qui sont autrement invisibles et imperceptibles par nos sens habituels. Ce n'est pas seulement ressentir l'énergie comme un tableau d'aquarelle abstrait et flou, mais aussi voir la splendide ingénierie et la cohérence géométrique d'une précision hallucinante.


C’est de comprendre la mécanique et la dynamique énergétique de toute chose.


Ainsi, cela commence à devenir des habiletés assez paranormales, voire un peu "magiques" pour certains. Cependant, tout cela peut également être expliqué par ce que nous connaissons aujourd'hui de notre système nerveux et de son fonctionnement complexe grâce à la neuroscience. C'est très scientifique et testé dans l'expérience ce que je vous raconte ici.


Parfois, j'aime simplement trop emprunter le canal de l'art et de la poésie pour m'exprimer sur ces sujets.

 

Hyper-sensibilité 

 

Aussi, chez les personnes hypersensibles que je rencontre, j'ai observé une étrange connexion entre leurs "pouvoirs énergétiques" et leur niveau de traumatismes passés. Les super-pouvoirs et le trauma semblent aller de pair. Ils dansent ensemble.


Je me dis alors que le fait que certaines personnes soient aussi conscientes et habiles avec des énergies subtiles s'explique souvent par le fait que, dans leur parcours de vie, ils n'avaient pas d'autre choix que de développer une relation intime et une communication plus approfondie avec leur propre système nerveux pour survivre.


Lorsqu'on vit beaucoup de traumatismes personnels, ancestraux, ou collectifs, notre système nerveux devient naturellement sensible, et nous développons une compréhension cognitive de notre environnement avec beaucoup plus de nuances et de ressentis. Évidemment, tout cela est possible seulement après un véritable processus de croissance post-traumatique. Quand le trauma n'est pas guéri, nos super-pouvoirs deviennent nos blocages, et nous en avons peur.


Une fois que le trauma est pleinement intégré dans notre système nerveux et notre conscience, cela devient notre super-pouvoir.


C'est aussi la raison pour laquelle souvent les personnes qui ont déjà vécu dans des pays en guerre développent des capacités auditives beaucoup plus subtiles et réactives que celles qui n'ont jamais expérimenté une telle réalité. Elles sont beaucoup plus conscientes de la partie de leur système nerveux qui perçoit et interprète le bruit et les vibrations du son.


C'est également le cas pour le sens du toucher chez les personnes qui ont déjà été physiquement ou sexuellement abusées. La partie du système nerveux responsable du toucher est beaucoup plus sensible et beaucoup plus riche en expérience et en information. Elles développent souvent un super-pouvoir énergétique du toucher ou simplement une sensibilité très aiguë de leur système nerveux par rapport à certains stimuli spécifiques.


On peut parler de la même chose avec des mots différents. Quand on parle du système nerveux, cela rend la chose beaucoup plus concrète et compréhensible que quand on parle de l'aura éthérique, n'est-ce pas? Et pourtant, c'est presque la même chose.

 

Communication holistique 

 

Un autre exemple que j’aime bien utiliser quand je parle de l’énergie subtile est la communication. Je pense que la plupart ont déjà vu ce graphique.


Sachant que moins de 10% est accordé au sens des choses qu’on dit, et que le reste relève du non verbal et du para-verbal, qui font le reste du travail dans un échange avec une autre personne, cela suscite de sérieuses questions. Et des pistes d'exploration exitante pour les expériences futures.


Ce ne sont pas des éléments qu’on peut expliquer logiquement. Mais, parfois, simplement parce que notre système nerveux n’aime pas la posture de la personne en face, on est littéralement incapable de l’écouter.


C’est subtil aussi.


Dans ce cas, on pourrait dire : "Je n’aime pas sa vibe à lui. Je n’aime pas trop comment il parle." Mais parfois, on peut difficilement expliquer ce qui nous perturbe vraiment.

 

Le mystère résolu

 

Bref, je résumerais l’énergie subtile comme quelque chose que l’on ressent dans notre environnement de façon pas tout de suite évidente ou claire. C’est une sorte d’inspiration, d’information, de ressenti subtil qui est présente dans l’espace et qui attire notre attention. Par des efforts de concentration et d’observation, on peut apprendre à communiquer de façon plus cohérente et efficace avec l’énergie subtile autour de nous.


Autrement dit, c’est un peu comme développer un système nerveux externe à notre corps physique. On développe une conscience spatiale élargie qui nous permet de ‘connecter’ de façon énergétique avec les objets et les lieux autour de nous. C’est vraiment la même chose que de développer un muscle – sa force, son élasticité, la précision et la forme. C’est la pratique, la concentration et la consistance. C’est tout.


En gros, on développe notre ressenti et on prend davantage conscience de la communication avec notre propre système nerveux et ce qui nous entoure. Plus on fait cela et plus on met notre attention à être tout simplement pleinement présent, on capte naturellement le maximum d’information avec l’ensemble de notre système nerveux.


Plus on fait ce processus de façon consciente, plus nos capacités cognitives des ressentis subtils se développent comme dans les films de science-fiction.


Sans aucune drogue. Et gratuitement à part de ça.


C’est juste ça. Il n’y a rien d’ésotérique là-dedans.

 

Corps éthérique d’un projet 

 

Dans mon parcours de vie personnelle, j’ai développé une capacité de ressenti très aigu face aux différents types de systèmes sociaux et environnementaux. Face aux dynamiques de pouvoir. Face aux éléments macros du système. Face aux projets, aux organisations, aux secteurs et aux industries. Face aux communautés, réseaux, et pays.


C’est là où réside ma passion et mon plaisir profond, en vérité. Quand j’observe une organisation, je perçois une magnifique fractale de la conscience collective et multidimensionnelle dans les mondes énergétiques. Je discerne les chakras des projets, je peux me connecter avec le plan émotionnel ou mental d’une organisation. Je peux ressentir la présence des traumatismes systémiques dans la stratégie, je peux me connecter avec l’âme du projet et la mission spirituelle de l’équipe. Je peux voir son aura et ses blocages énergétiques…


Oui, je pourrais décrire mon approche ainsi, et cela ne serait pas faux. Cependant, je peux également exprimer la même idée dans un langage beaucoup plus conventionnel pour le monde un peu plus rationnel et moins "flyé".


Si je traduis le tout de façon beaucoup moins poétique, que serait-ce ?


En gros, j’utilise des outils et des processus de transformation qui analysent l’organisation dans son contexte de manière holistique. Je m'inspire de méthodes intégrales et très macro. J'utilise les concepts de psychologie, de business et de design pour créer des opportunités d’affaires qui sont très conscientes du système nerveux organisationnel qui leur est propre.


J’assiste mes clients dans la création d'une cartographie de leur propre dynamique et mécanique interne et externe de leur organisation, de leur projet ou de leur communauté. Je travaille dans l'innovation, la collaboration, l'émergence et la cohérence avec l'ensemble. J'accompagne les projets collectifs à prendre conscience d'eux-mêmes et de leur environnement d'évolution, dans toute la complexité, la beauté, la confusion, la transformation et le plaisir que cela demande tout au long de ce processus de co-création.

 

Les chakras systémiques 

 

Même si j’adore naviguer dans le monde du business mystique, la plupart des méthodologies et outils que j’utilise dans ma pratique viennent des milieux académiques, scientifiques et professionnels.


Donc, quand je dis que je vois les chakras de l’organisation, cela signifie que lorsque j’interagis avec une organisation, je crée une carte dans ma conscience qui ressemble à quelque chose comme ceci :



J’essaie de comprendre l’ensemble des différents aspects que je considère clés dans la prospérité organisationnelle et sociétale. Il y a des organisations qui excellent dans le triangle inférieur, mais qui sont moins performantes dans le supérieur. Il y a aussi le contraire.


Les organisations qui réussissent vraiment de façon cohérente et résiliente sont celles qui représentent un équilibre et une balance entre tous ces différents aspects au niveau personnel, organisationnel et collectif. Je m’assure de comprendre la dynamique et le potentiel d’évolution dans chacun de ces aspects. Je veille à la cohérence stratégique de l’ensemble.

 

L’évolution en spirale dynamique 

 

Quand je dis que je vois l’aura du projet ou que je me connecte avec ses égrégores mentaux, je pense souvent à la Spirale Dynamique.


C’est quoi la Spirale Dynamique?


La spirale dynamique est une théorie du développement des valeurs et de la conscience qui décrit l'évolution des individus et des sociétés à travers différents stades. Chaque stade est caractérisé par une manière spécifique de percevoir le monde et de traiter les problèmes. Les premiers stades incluent le niveau de survie instinctive, le tribalisme, le pouvoir impulsif, l'ordre mythique, l'accomplissement personnel et la sensibilité communautaire.


La théorie suggère que les individus et les cultures évoluent à travers ces stades en réponse aux défis de leur environnement.


Il s’agit d’un modèle fascinant, mais assez complexe. Cependant, dans mon expérience personnelle, cela fait des années que j'observe ces dynamiques à tous les niveaux d'organisation. C’est un modèle qui s'avère très puissant et efficace dans ma propre exploration de la conscience personnelle et la conscience collective.



Quand j’analyse une organisation, je cible les valeurs, les processus, les manières de faire des différents aspects de la stratégie. Je m’assure ainsi de co-créer des projets qui sont cohérents avec notre développement psychologique et sécuritaire pour notre évolution de conscience collective.


Les organisations conscientes et évolutives

 

Une de mes plus grandes inspirations dans ma carrière était Frederick Laloux, qui a écrit un chef-d'œuvre sur le sujet de comment on voit l’application de ce genre de méthodologie dans les pratiques managériales. Il introduit les concepts des organisations opales, turquoises, teal dans le monde de la gestion. Il transforme le monde des affaires avec ses travaux.


Les organisations opales se caractérisent par des structures non hiérarchiques, une prise de décision collective, une confiance mutuelle et une recherche de sens et de plénitude au travail. Les relations y sont basées sur l'autonomie, la responsabilité partagée et une compréhension profonde de la raison d'être de l'organisation.


Voici un exemple d'outil que vous pouvez utiliser pour commencer à naviguer le monde fascinant des nouvelles types d'organisations émergentes dés maintenant : https://reinvorgmap.com/



Dans ma pratique personnelle, j’ai déjà tenté de créer une première organisation-réseau public-privé opale au pays. Après 5 ans de travail, j’ai échoué. Mais, j’ai tellement appris. D’avoir eu la chance de vivre des expériences professionnelles sur le terrain en appliquant des modèles théoriques discutés ici avec de vrais projets et de vraies personnes m’a permis de vivre le tout non seulement dans ma tête, mais aussi dans mon expérience physique et émotionnelle. Ça change tout.


Parce que quand on vit une expérience dans la vraie vie, pas seulement dans nos illusions mentales, notre système nerveux (qui est très énergétique et éthérique) crée toute une librairie de sensations, ressentis, informations, etc. Avec ce genre de mécanique et dynamique dans l’expérience directe et de connaissance empirique, les dons supra-sensoriels et même magiques se développent sans aucun effort.

 

Mon system nerveux est mon partenaire d’affaire clé 

 

Donc, dans mon cas personnel, l’utilisation des méthodologies très macro et systémiques me permet de créer une image assez claire des corps éthériques et énergétiques de l’organisation, de son réseau et de sa communauté.


Je les ressens dans mon système nerveux pour de vrai. Mon corps me parle quand j’interagis avec un projet. Parce que ça fait très longtemps que je joue avec ce genre d’outils, c’est assez simple et direct pour moi de dresser ce genre de portrait initial avec mes clients en utilisant le fil directeur de l’énergie que je ressens dans mon propre système. Ça a l'air magique, mais ça ne l'est pas. C’est assez scientifique comme processus. C’est la biologie et la neuroscience qui collaborent. C’est naturel et accessible à chacun.


Mais, ceci ne fait que débuter le vrai processus. Une fois qu’on sait où on est et où on aimerait être, il y a toute une forêt à traverser pour s’y rendre. Et parfois, ce chemin peut être très aventureux. Ce n’est pas tout le monde qui a le courage d’y aller jusqu’au bout. Du moins, pas tout de suite.

 

Généralement, plus grands sont nos rêves et ambitions, plus ‘intéressant’ le chemin pour y arriver sera.


Ce chemin est beaucoup plus agréable et plaisant une fois qu’on comprend le rôle réel et le potentiel de notre propre système nerveux et son fonctionnement dans l’ensemble.

 

Changement de système basé sur la conscience

 

Une fois qu’on plonge encore plus profondément dans les concepts de l’innovation systémique et de la cocréation avec l’ensemble, on commence à parler de plus en plus des modèles basés sur la conscience.


On parle du méta-modernisme. On parle de la réconciliation entre individualisme et collectivisme. On parle de la complexité multidimensionnelle et de l’ironie infinie de l’existence. C’est un vaste monde, même si au Québec il n’est pas encore très connu ou pratiqué ouvertement dans le monde des affaires. Et c’est dommage, car je crois que ce genre d’approche peut grandement contribuer à répondre à plusieurs de nos défis sociaux actuels avec une efficacité et une rapidité impressionnante.


Certains groupes de recherches scientifiques en Europe appellent ça carrément le ‘Business Mysticisme’. 


Encore une fois, ça a l'air farfelu, mais c’est une approche très scientifique d’intervention dans les changements systémiques complexes, et les résultats sur le terrain de ces applications ont été démontrés plusieurs fois avec des impacts impressionnants.


Une des références qui, selon moi, est un vrai Handbook en évolution perpétuelle en ce qui concerne le changement de système basé sur la conscience est The Journal of Awareness-Based Systems Change (https://jabsc.org/index.php/jabsc ).


C’est une communauté d'experts dans une approche de recherche-action fondée sur la conscience pour la transformation sociale. C'est un domaine émergent intersectoriel, inter- et transdisciplinaire qui apporte une perspective de première et de deuxième personne au domaine de la pensée systémique et du changement de systèmes.


C’est impressionnant tout ce qu’on peut y trouver et comment on peut s’en inspirer dans les applications concrètes et créatives dans nos organisations, nos réseaux et nos communautés. Je vous invite vraiment à lire les publications dans ce journal si le sujet de la transformation sociale basée sur la conscience vous inspire.

 

The Field – Le champ qui nous unit

 

Dans ce genre de milieux, on va utiliser un langage parfois un peu étrange. On va dire qu’on cocrée avec le Champs (The Field). On peut penser que c’est magique ou un peu science-fiction, mais ça ne l’est pas si sorcier que ça. Par exemple, le JABSC définit le champ social comme :


Les conditions sources qui donnent naissance à des schémas de pensée, de conversation et d'organisation au sein des systèmes, produisant ainsi des résultats concrets. De cette manière, le champ social est le système social vu non seulement de l'extérieur (la perspective en troisième personne) mais aussi de l'intérieur (les perspectives en première et deuxième personne).


Une perspective de champ social aborde les niveaux moins visibles de la création de la réalité individuelle, sociale et relationnelle : les dynamiques, les processus et en particulier les niveaux de conscience qui sous-tendent et façonnent les comportements que nous percevons plus facilement. Il s'agit d'une innovation théorique et pratique ayant des implications significatives pour le changement de pratique et une nouvelle approche de ce qui est nécessaire pour transformer les systèmes sociaux.


Ainsi, le changement de système basé sur la conscience est un processus de co-enquête sur les structures plus profondes des systèmes sociaux, les conditions sources, afin de les voir, les ressentir et les modifier.

 

La théorie intégrale 

 

Quand on commence à jouer avec ce genre d’outil et de méthodologie, on devient un acteur de changement à toutes les échelles simultanément. On prend la responsabilité non seulement de notre bien-être personnel, mais aussi de notre communauté locale et globale. On reconnaît l’interconnexion innée et l'interdépendance profonde tissée dans l'ADN même de notre système social.


Si l'on souhaite s'amuser davantage à maîtriser notre conscience et à naviguer dans des perspectives différentes afin de créer des changements beaucoup plus cohérents et même efficaces, on doit apprendre à écouter, à accepter et à co-créer avec les perspectives que l'on ne comprend pas encore ou que l'on est trop tenté de juger au début. Quand je parle de cela, Ken Wilber vient à l'esprit.


Ken Wilber est un philosophe américain et un écrivain connu pour ses travaux dans le domaine de la spiritualité, de la psychologie et de la philosophie intégrale. L'intégralisme, ou la théorie intégrale de Ken Wilber, est une approche visant à intégrer et à synthétiser différentes perspectives, disciplines et niveaux de réalité.


La théorie intégrale propose une compréhension holistique du monde, englobant des aspects tels que la psychologie, la spiritualité, la science, la culture et la politique. Elle cherche à transcender les limites des approches traditionnelles, offrant une perspective holistique qui englobe la complexité de la réalité.


Un des aspects de cette théorie sont les quadrants. La réalité est vue à travers quatre perspectives interconnectées - intérieur individuel, extérieur individuel, intérieur collectif, extérieur collectif.


Voici un exemple d’un quadrant pour un individu.

 

J’ai pris ces images sur le site de Kévin Solinski que je viens de découvrir.


Sur son site web, il propose une vue d’ensemble très détaillée de la théorie intégrale de Ken Wilber en français.


Voici le lien vers son article pour les plus curieux ainsi que la référence pour l'image : https://www.kevinsolinski.com/ressources/approche-integrale/une-vue-densemble-de-la-theorie-integrale/

 

C’est ‘eux’ le problème

 

Une des choses que j’entends le plus souvent dans ma pratique professionnelle est : ‘ce n’est pas moi le problème, c’est eux’.


Et j'ai toujours la même question : C’est qui ‘eux’?


Ça m’a toujours fasciné, chaque personne semble avoir un espace dans leur conscience qu'ils appellent tout simplement ‘eux’. Souvent, le ‘eux’ est quelque chose qu’on ne comprend pas, qu’on n’accepte pas, qu’on juge, qu’on rejette.


Pour certaines personnes, le "eux" sont leurs parents, pour d’autres leur patron ou leur partenaire, mais il y a des cas encore plus intéressants.


Les gens de Wall Street et les banquiers. Le gouvernement. Le système. Les pétroliers. Les endormis et les inconscients. Les riches. L’élite. Les reptiliens. Les démons. Les extraterrestres. Les dieux… Bref, la liste peut être longue.


Même si la réponse peut différer, la dynamique est presque toujours la même. Il y a quelque chose dans ma réalité que je mets dans la boîte que j'appelle ‘eux’ et cette boîte a énormément de pouvoir sur moi et sur ma vie. Je crée une séparation à l’intérieur de ma conscience entre moi et ‘eux’.


Cette séparation est la plupart du temps le seul obstacle à la réelle co-création et à une transformation sociale souhaitable.


Les 3 blocages à la reconnexion 

 

Un des chercheurs qui décrit à merveille les différents niveaux de séparations est Otto Scharmer. Dans le cadre de la Théorie U qu'il a développée, Otto décrit trois niveaux de séparation (ou de division) qui peuvent entraver le potentiel de changement et de transformation. Ces niveaux de séparation sont des barrières psychologiques et sociales qui entravent la collaboration, l'innovation et le développement. Voici une brève description de ces trois niveaux :

 

  • Voile du Jugement (Veil of Judgment) : Le premier niveau de séparation est lié aux jugements préconçus et aux opinions que nous avons sur les autres et sur les situations. Ces jugements peuvent bloquer notre capacité à voir les choses de manière objective et à comprendre différentes perspectives.

  • Voile des Assumptions (Veil of Assumptions) : Le deuxième niveau de séparation concerne les hypothèses profondément ancrées et souvent inconscientes que nous faisons sur le monde et sur nous-mêmes. Ces suppositions peuvent être des croyances limitantes qui restreignent notre pensée créative et notre capacité à remettre en question le statu quo.

  • Voile de la Peur (Veil of Fear) : Le troisième niveau de séparation est associé à la peur et à l'anxiété par rapport à l'avenir. Cette peur peut empêcher l'ouverture d'esprit, l'engagement et la volonté d'explorer de nouvelles possibilités. Elle peut également conduire à des réactions défensives plutôt qu'à des réponses créatives face au changement.

 

La Théorie U de Scharmer propose un processus de transformation qui vise à surmonter ces voiles de séparation en encourageant l'ouverture, la présence attentive, l'écoute profonde et l'émergence de nouvelles solutions.


En passant par ces trois niveaux, les individus et les organisations peuvent libérer leur potentiel créatif et collaboratif pour favoriser des changements positifs et significatifs.


La Théorie U

 

La théorie en U est un modèle de transformation personnelle et organisationnelle. Otto Scharmer propose que le processus de changement se déroule en forme de U, symbolisant une descente vers le fond du U qui représente la réflexion profonde, la présence attentive et la connexion intérieure. Cette phase de descente permet de rompre avec les schémas de pensée habituels.


Ensuite, la remontée du U représente l'incarnation de nouvelles perspectives et de nouvelles actions basées sur une conscience élargie. L'approche met l'accent sur la co-création, l'écoute profonde et l'émergence de solutions innovantes, plaçant la conscience au cœur du changement systémique, que ce soit au niveau individuel ou organisationnel.


Voici le schéma qui résume les différentes étapes du process en U. Il s'agit d'un modèle qui a gagné beaucoup en popularité dans les dernières années, et c’est tout simplement fascinant de constater la diversité des projets communautaires et collectifs qui s’appuient sur cette approche.




Ce modèle m’inspire beaucoup dans ma pratique professionnelle. Il s’agit d’un des outils dans mon processus qui offre plusieurs avantages et qui surtout est cohérent avec ma vision personnelle d’une innovation systémique prenant en considération l’humain et le système dans son ensemble.


Il y a encore tant de choses, d’outils, de processus que j’aimerais partager. Et, je vais continuer à le faire. Parce que ça m'anime, parce que ça me passionne, parce que j'y crois.


Je suis toujours en recherche et en expérimentation pour trouver les manières les plus simples et les plus directes de cocréer un système, une société et une communauté que nous souhaitons tous profondément et que nous savons tous, au fond de notre cœur, encore possible.


Mais, tout cela, nous ne pouvons le faire qu’ensemble. De façon émergente. Cocréé véritablement. Dans notre pouvoir intérieur. Dans notre conscience collective.


Et Unique à Nous.


Trauma systémique

 

Finalement, je ne peux pas terminer ce texte sur la cocréation avec l’énergie subtile sans aborder le trauma.


Tous les outils présentés plus haut font partie de ma réalité depuis de nombreuses années maintenant. J’ai vu la magie opérer grâce à ce genre de méthodologies. J’ai constaté des guérisons collectives et des transformations radicales. J’ai été témoin du pouvoir d’une cocréation cohérente qui émerge de la collectivité. J’ai vu ce qu'était la beauté d’une vraie collaboration authentique, résultant de notre pouvoir intérieur et au service de l’ensemble de la vie.


Cependant, j’ai également observé l’autre côté de la médaille. J'ai compris pourquoi il est si difficile de collaborer et de réellement cocréer. J’ai compris quelle était la véritable cause de la résistance au changement. J’ai compris pourquoi nous stagnons collectivement sur des choses qui sont pourtant très simples et logiques.


La réponse est le trauma.


J'ai enfin pris conscience de la présence de la souffrance dans le système lui-même. C’est elle qui nous pousse à innover, mais c’est aussi elle qui résiste au changement, qui ne veut pas être vue, qui a peur, qui sabote, qui répète le même cycle. C’est la présence de cette souffrance collective dans notre champ social qui fait en sorte que nous avons l’impression de répéter les mêmes schémas de développement et d’évolution, connaissant déjà leurs limites et inefficacités grâce à notre propre histoire.


Nous répétons les mêmes erreurs parce que nous sommes incapables de ressentir réellement la souffrance de nos erreurs passées à travers une multitude de perspectives et de passer à autre chose. Donc, nous les répétons aveuglément en espérant mieux les comprendre cette fois-ci.


C’est inefficace, incohérent et même violent, mais tellement compréhensible comme stratégie. Au niveau personnel, nous commençons à peine à comprendre ce que cela signifie vraiment : le trauma et comment cela vit dans notre système. Dans plusieurs milieux, il est encore tabou et honteux de demander de l’aide pour guérir le trauma. Notre manque est flagrant en ressources et en support pour aider les gens à intégrer consciemment leurs expériences traumatiques du passé.


La multitude des maladies mentales et même physiques qui sont directement liées au trauma est stupéfiante. En abordant le trauma de manière scientifique et holistique, nous résolvons beaucoup d'incohérences et d'inefficacités dans nos systèmes personnels. C’est cela que nous appelons la réelle croissance post-traumatique. Nous guérissons la racine. Nous ne faisons pas que mettre de l’antifongique sur les feuilles un peu jaunes que nous n'aimons pas trop. On adresse le vrai problème dans les racines. Dans le sol. Dans les fondations.


C’est la même chose dans le système. Tout comme au niveau personnel, nous avons aussi la présence du trauma collectif dans le système. Si nous voulons un changement durable et cohérent dans notre croissance personnelle, le cœur du problème doit être adressé. Le bobo qui fait le plus mal. C’est là qu’il faut amener notre conscience et notre courage. Ça, nous le savons déjà. Nous le faisons déjà aussi!


Maintenant, il faut apprendre à le faire de façon collective aussi, dans le système. Dans nos projets, dans notre société et notre communauté.


Mais, l’accès à la connaissance et aux ressources est encore plus problématique à ce niveau d’intervention. Souvent, nous n’avons aucune idée de quoi faire face à la complexité et à la douleur du trauma systémique de notre réalité actuelle. Donc, nous faisons comme si cela n’existait pas. Nous sommes souvent en déni. Nous ignorons et nous essayons de concentrer nos efforts ailleurs que sur les vrais bobos du système.

 

Nous mettons de l’antifongique sur les projets que nous n'aimons pas et de l’engrais sur ceux que nous aimons. Et nous pensons que notre jardin est en santé avec une telle stratégie. Mais, nos racines collectives continuent de pourrir, et nous nous demandons pourquoi tout semble s’écrouler de plus en plus violemment dans notre société d’aujourd’hui.


Pourtant, c’est logique. Nous mettons notre énergie, nos ressources et notre temps à gérer les symptômes, les conséquences latérales et superficiels, et nous fermons les yeux aux vraies causes de nos défis. Les vraies racines de notre malaise existentiel et d’une souffrance omniprésente dans le système.


Si un groupe de personnes n’a pas le courage, la volonté et l’amour pour commencer à parler de ce genre d’éléphant dans la salle ouvertement avec leur communauté, ça ne sert à rien de s’aventurer sur le chemin de l’innovation et de cocréation systémique. Ça ne sert à rien de cocréer avec les énergies subtiles et de maîtriser nos super-pouvoirs éthériques, si nous ne sommes pas capables de comprendre et de ressentir la complexité de notre réalité pleinement à tous les niveaux : physique, émotionnel et mental.


Pour ceux qui désirent aller plus loin sur le sujet du trauma systémique, je vous invite à découvrir le projet The Pocket Project ici : https://pocketproject.org/


C’est un chemin d’évolution fascinant, certes. C’est simple, mais pas facile.


Mais, ce n’est pas un chemin à être parcouru dans l’inconscience ou en solo.


Ce n’est plus un chemin d’évolution, mais bien de coévolution.


Ce n’est plus le chemin du sauveur et de la victime, mais bien de la cocréation souveraine et responsable.


Ce n’est plus ‘moi’ ou ‘eux’.

Maintenant, c’est Nous.


Et, ce nouveau Nous inclut déjà le tout.

Toi. Moi. Vous. Eux. Nous.

 

Conclusion

 

Je ne peux pas expliquer simplement et en 2 minutes ce que je fais réellement dans mon entreprise. Mon approche et mon travail reposent sur des décennies d'expériences diverses et variées, dans une multitude de domaines avec une variété de chapeaux et de titres différents.


Mon approche est émergente, co-créée avec l’énergie subtile et personnalisée à la réalité de chacun de mes clients. Je suis unique dans ma capacité à naviguer dans le champ énergétique de notre réalité partagée. J’aime analyser cette complexité du point de vue plus 'business' et comprendre comment la conscience peut nous aider à transformer notre système.


Je sais que je ne suis pas seule à œuvrer dans ce milieu et à maîtriser ce genre d’outil. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes au Québec qui savent exactement de quoi je parle ici, même si parfois il nous manque des mots, des outils, des stratégies et des visions cohérentes pour en parler vraiment ensemble sur la scène publique.


On pense qu’on n’est pas prêts à dialoguer sur nos perceptions et nos croyances sur l’existence du gros éléphant dans le système, même si chacun de nous sait déjà qu’on n’a pas le choix que d’en prendre conscience du vrai problème.


La seule façon qu’on a de réellement co-créer un système qui a de l’allure, c’est de le faire ensemble. Dans notre souveraineté et pouvoir intérieur. Jusqu'à nos racines. Avec nos cœurs et nos esprits. En toute simplicité. Authenticité. Transparence. Avec notre courage et vulnérabilité. En cohérence avec notre raison et notre sensibilité.


Un pas à la fois, mais toujours ensemble.

 


 

TEXTURE-ORGANIQUE.jpg

Aimez-vous ce que nous créons ici ?

J'ai fait le choix de rendre la plupart de mes œuvres créatives complètement gratuites et accessibles au public.

Cela dit, j'aimerais traduire une partie de mon travail dans d'autres langues et le publier afin de toucher un public plus large et moins axé sur l'internet.

 

Pour réaliser ce rêve, j'ai besoin du soutien de ceux qui trouvent que mes écrits valent la peine d'être encouragés.

Si vous souhaitez contribuer à mes écrits contemplatifs et à leur partage, veuillez envisager de nous soutenir.

Faire un don avec PayPal
bottom of page