Besoins Inconnus
- Kateryna Derkach
- 13 juil. 2024
- 6 min de lecture
En théorie, la vie est très simple.
Si vous trouvez un moyen de satisfaire de manière cohérente vos besoins fondamentaux de survie, de sécurité physique et émotionnelle, d'estime de soi et d'épanouissement personnelle, tout le reste devrait être simple, conduisant à une vie joyeuse et intéressante.
Satisfaire nos besoins n'est pas si difficile. La vie est assez magique pour rendre tous nos besoins totalement interdépendants et interconnectés. Si chacun suit ses passions et est honnête quant à ses besoins réels, généralement tout s'assemble parfaitement.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'une personne répond sincèrement à un besoin de quelqu'un d'autre, cela devrait idéalement satisfaire ses propres besoins. Dans un scénario parfait, il y a une correspondance parfaite entre les besoins, créant une situation gagnant-gagnant pour chaque personne et pour l'ensemble.
Vous avez un besoin. J'ai un besoin. Nos besoins sont-ils compatibles en ce moment pour nous assurer de nous servir mutuellement de manière cohérente et de répondre de manière appropriée à nos besoins individuels dans une approche partagée et collaborative? Nous contribuons mutuellement au bien-être de nos relations et de l'ensemble en créant des correspondances harmonieuses et compatibles entre nos besoins.
Très souvent, nous nous retrouvons dans des situations où nous estimons qu'il est de notre devoir de répondre aux besoins des personnes que nous aimons et pour lesquelles nous nous soucions. Si un être cher souffre, nous nous sentons obligés de le rendre « mieux » ou de le réparer, même si cela est complètement incompatible avec nos propres besoins et désirs à ce moment-là.
C'est là que nous commençons à dire des choses comme : « Je n'ai fait cela que pour toi. J'ai sacrifié mon temps, mon énergie, ou autre chose pour répondre à tes besoins. » Si vous vous excluez de cette équation et faites des choses pour « eux » plutôt que pour « nous » (ce qui inclut à la fois eux et vous), vous créez en fait plus de mal et de distorsions relationnelles dans le grand schéma des choses.
Vous n'aidez pas si votre façon d'aider ne répond à aucun de vos propres besoins personnels. Vous êtes en fait un archétype de « bon Samaritain » rusé, avec une forme très douloureuse et manipulatrice d'abus psychique sur la personne que vous pensez aider ou servir.
Si l'action que vous faites pour l'autre ne vous donne pas plus d'énergie personnellement, vous le faites probablement pour de mauvaises raisons et il est peu probable que vous soyez compatible pour répondre efficacement et de manière cohérente à leurs besoins actuels. Vous devriez probablement juste vous éloigner.
Si vous ne pouvez pas identifier ce que la personne ressent ou a besoin réellement, vous devriez probablement garder votre ensemble de croyances corrompues pour vous. Si vous pouvez entendre ce dont la personne a vraiment besoin et que vous savez que vous n'êtes pas en mesure de le fournir, vous pourriez l'aider à identifier d'autres ressources et outils possibles pour le soutien.
Cela dit, la personne est la seule à savoir quelle est la meilleure stratégie pour elle pour répondre à ses besoins profonds. Votre travail n'est pas d'imposer une stratégie que vous pensez être bonne pour elle basée sur votre perception limitée. Votre objectif est de la soutenir dans l'exploration des options possibles disponibles pour la manière la plus sûre et la plus cohérente pour elle de satisfaire ses propres besoins et désirs.
Peu importe qui vous êtes et ce que vous croyez, vous ne pouvez jamais enlever le pouvoir de choix et le libre arbitre de l'autre. Vous ne pouvez jamais mieux savoir qu'eux ce dont ils ont réellement besoin et quelle est la stratégie la plus appropriée pour eux.
Vous pouvez créer un contexte, un espace et un environnement appropriés pour les aider à identifier leurs besoins réels et la meilleure stratégie pour les satisfaire, mais à aucun moment vous ne pouvez imposer votre façon de penser ou d'agir à l'autre.
Oui, vous avez un pouvoir illimité. Et l'autre personne aussi. Même si vous pensez être un magicien et visionnaire extraordinairement puissant, vous ne pouvez jamais « voir » l'univers de l'autre mieux qu'ils ne le peuvent. Votre arrogance et vos peurs pourraient penser autrement, mais la vérité est que votre niveau de conscience est insignifiant quand il s'agit des sentiments, des besoins et des stratégies de quelqu'un d'autre.
Vous pouvez suggérer et demander, mais vous ne pouvez pas choisir ou imposer quelque chose à l'autre si votre objectif sincère est de réellement aider ou soutenir, et non de nourrir votre propre sentiment d'importance ou de désir inconscient de dominer l'autre.
Si vous faites quelque chose pour l'autre mais ne répondez à aucun de vos propres besoins personnels en même temps, vous n'êtes pas dans un schéma cohérent ou efficace de soutien mutuel et de co-évolution. Vous abusez potentiellement de vous-même et rendez votre contribution à la vie de l'autre très confuse et même sans signification à long terme.
Vous pensez aider l'autre en vous sacrifiant ou en sacrifiant vos propres besoins, mais la vérité est que vous ne le faites pas. Vous faites en fait des choses très peu utiles pour vous-même et pour l'autre. Vous devenez amer et ressentant le manque de reconnaissance et de gratitude que vous recevez en retour de ceux que vous pensez aider.
C'est là que l'égoïsme est en fait très intelligent et la chose la plus gentille que vous puissiez faire pour l'autre. Dans certaines situations, être égoïste est la stratégie la plus efficace et cohérente pour aider l'autre à satisfaire ses propres besoins avec la stratégie qui lui convient le mieux.
Si vous pensez aider uniquement parce que vous êtes un être désintéressé et bienveillant capable de prendre en charge les souffrances de l'humanité simplement parce que vous avez un grand cœur pur, et que cela ne vous nourrit pas, votre ego ou vos besoins personnels, vous êtes dans un déni total de vous-même et de la façon dont notre réalité partagée fonctionne.
Votre façon d'aider les autres deviendra probablement très douloureuse pour vous personnellement, et la personne que vous pensez avoir aidée ne verra jamais la valeur de votre service « désintéressé » car il ne sera pas très utile pour elle.
Le service désintéressé est une complète illusion. Potentiellement, une illusion très dangereuse.
Si vous ne comprenez pas pleinement ce que votre ego personnel obtient en retour en « aidant » quelqu'un, vous n'êtes pas en cohérence avec la loi de la nature et comment l'interdépendance systémique fonctionne. La nature ne donne pas juste pour donner. La nature partage avec des buts et des intentions spécifiques. La nature est hautement égoïste dans sa façon de faire des « affaires » et dans sa stratégie d'échange de ressources et d'énergie entre différents êtres. Il s'agit d'efficacité et de symbiose holistique, pas de don désintéressé.
La nature a une clarté sur ses besoins et connaît la stratégie la plus créative pour satisfaire ces besoins en cohérence avec l'ensemble du macrosystème. Elle maîtrise le véritable principe gagnant-gagnant-gagnant.
Le problème avec les humains est qu'ils n'ont souvent aucune idée de quels sont leurs besoins réels et pourquoi ils font ce qu'ils font.
C'est le problème des besoins inconnus.
Même lorsque nous ne savons pas la vraie raison de faire quelque chose, nous répondons toujours à nos besoins et désirs profonds, mais nous en sommes complètement inconscients. Cela pourrait potentiellement créer de nombreuses distorsions émotionnelles et confusions mentales dans nos relations.
Lorsque nous nous enchevêtrons les uns avec les autres en fonction de nos besoins inconnus, nous écrivons ensemble des contrats karmiques très créatifs. Certains de ces contrats peuvent devenir très sauvages et intéressants si nous avons investi trop d'énergie à satisfaire nos besoins et désirs profonds de manière profondément inconsciente à travers nos relations avec les autres.
Peu importe ce que vous faites et pourquoi, demandez-vous toujours la question : « Qu'est-ce que j'y gagne ? » Comment je bénéficie personnellement ou nourris mon ego en fournissant un service « désintéressé » à quelqu'un ?
Plus vous avez de clarté sur ce que vous obtenez réellement en retour en satisfaisant le besoin de quelqu'un d'autre, plus vous comprendrez que personne ne requiert réellement de service désintéressé ou de sacrifice de votre part.
La nature est basée sur le concept de partage et de don cohérent et efficace, non sur l'auto-sacrifice ou le service désintéressé.
