La liberté
- Kateryna Derkach
- 15 avr. 2024
- 2 min de lecture
La Liberté
Ça sert à quoi, la liberté, si on n’a personne avec qui la partager?
Les paradoxes m’amusent. Ils me font aussi souffrir, apparemment.
C’est étrange, mais curieux.
La valeur de la liberté est largement surestimée dans notre conscience collective, ou du moins elle n’est pas totalement comprise. Beaucoup semblent confondre la liberté et l’indépendance, et c’est dommage.
L’indépendance est une illusion de séparation, de différence, de supériorité ou d'infériorité, de non-appartenance. Le concept d'indépendance crée une sorte de distorsion mentale qui nous fait croire que ce qui est en face de nous n'est pas nous.
C’est une chance que cela existe, comme mécanisme. Sinon, comment pourrions-nous autant nous amuser à ce jeu de la réalité partagée ?
Cependant, cela n'a rien à voir avec la liberté.
Tu ne peux pas être totalement libre si tu es indépendant.
Si tu as l’impression que ta réalité n’est pas toi, que tu es séparé et déconnecté de quoi que ce soit dans ce monde, tu ne sais probablement pas ce qu'est la liberté.
La vraie liberté émerge une fois que tu as vraiment compris à quel point tu es intimement interconnecté avec le tout, que tu réalises à quel point tu ne fais pas seulement partie de la nature, mais tu es la Nature.
…
La liberté est libératrice dans le sens où elle te montre à quel point tu es pris dans la toile de l’amour de ce monde. Elle libère parce que tu comprends que tu n’es pas seul et que tu n’as jamais été seul.
La réelle liberté est peut-être finalement une prison d'amour, une interconnexion pure, une interdépendance innée, le potentiel de l’impossible, la cocréation du réel, avec amour pour la Vie et au service de la Nature.
Pour rester libres mais réunis.


