Indépendance
- Kateryna Derkach
- 24 août 2023
- 3 min de lecture
C’est quoi l’Indépendance?
Aujourd’hui, ma terre d’origine célèbre sa ‘’journée d’indépendance’’.
Un mot qui résonne un très grand écho dans mon système personnel et je suis certaine que je ne suis pas seule.
Il s’agit d’un concept qui semble important pour plusieurs autant au niveau personnel que collective. Autant à l’échelle locale que l’échelle globale. On parle des communautés indépendantes, organisations indépendantes, des gouvernements et des pays indépendantes… on crée de l’art, on fait des monuments, on fait des révolutions, on faire des guerres, on donne des congés et on célèbre…bref, on fait beaucoup de choses au nom de l’Indépendance.
Mais, pourquoi? C’est quoi l’Indépendance au juste?
…
Si je vais dans la forêt et je contemple les concepts comme dépendance, indépendance, codépendance, interdépendance, abondance, etc. qu’est-ce que ça donne?
En réalité, à l’échelle de l’écosystème, le comportement de l’indépendance semble être le moins présent et le moins pratiqué, voire inexistant, parmi les différentes entités qui forment et qui habitent la forêt. Hm. Curieux.
Donc, pourquoi l’Humanité accorde autant d’importance à cette propriété dans nos contextes sociaux?
L’indépendance nous permet tout simplement de voir la réalité dans une forme quelconque. On peut distinguer un arbre d’un animal, parce que leurs corps physiques sont ‘’indépendants’’ l’un de l’autre…du moins dans la forme de ce qu’on peut percevoir avec nos sens.
Mais, ici on parle d’une autre échelle. Ce n’est pas l’échelle de l’écosystème, c’est une échelle cellulaire, c’est aux niveaux des atomes et des molécules que ça se passe. C’est là que la forme se forme.
À l’échelle de la forêt, c’est très différent. C’est interconnecté, c’est unifié, c’est cohérent dans son ensemble. C’est un système ouvert. Physiquement parlant, le concept de l’indépendance ne veut rien dire dans un système ouvert. Et en réalité, le tout est un système ouvert.
C’est juste une question des jeux des différentes forces et énergies qui nous permettent de voir des choses séparés, mais en aucun cas indépendants.
L'Humanité n'est-elle pas un system ouvert aussi?
Donc, qu’est-ce qui se passe au niveau du système humain et social alors? Pourquoi on semble accorder tant d’importance à séparer les choses, les idées, les concepts, les nations, les peuples pour les rendre Indépendants. C’est quoi qui est à l’origine de ça au juste?
Pourquoi on fait ça? Pourquoi on met autant de ressources et d’énergie à protéger notre indépendance? Indépendance de quoi? De qui au juste?
…
La peur, ne serait-elle pas à l’origine de notre volonté à protéger et à valoriser notre indépendance?
Si jamais, c’est la peur, ne serait-il pas intéressant de questionner davantage ce concept au niveau social et collectif et même personnel. Si jamais, on réalise collectivement que l’indépendance est potentiellement une grosse aberration du langage et que ce phénomène n’existe pas vraiment dans le monde réel, de quoi on pourrait parler à la place?
Est-ce que quand on parle d’indépendance en réalité, on veut parler d’un concept plus subtil, qui n’a peut-être pas de nom encore, quelque chose qui oscille entre la liberté, l’intégrité, la cohérence, le respect, la souveraineté … et l’interconnexion innée de tout chose.
Non, sérieux de quoi on parle vraiment quand on parle d’Indépendance?
Quand on dit ‘’Bonne fête d’Indépendance’’ qu’est-ce que ça veut dire vraiment? Qu’est-ce qu’on célèbre en réalité? Qu’est-ce qu’on est supposé de souhaiter si jamais on veut écrire une carte postale pour la journée d’indépendance à un pays?


